Configurer GRUB 2 simplement

Article publié dans Planète LINUX #63

Nous l’avons vu dans le numéro 60 de Planète LINUX, le chargeur de démarrage GRUB a connu une importante refonte. Refonte qui a rendu sa configuration plus complexe. Voici comment la rendre plus simple.

Si la refonte a été rendue obligatoire pour cause de passage au système de fichiers ext4, la configuration du chargeur a également été revue en profondeur. Dorénavant GRUB se configure à l’aide de scripts, et non plus avec un simple fichier texte, et ces scripts sont éparpillés. Nous avions pu constater que certaines manipulations très simples avec GRUB Legacy étaient devenues très compliquées avec GRUB 2 (relisez l’exemple pour n’afficher qu’un seul noyau pour lequel il fallait créer un script). Afin de vous facilitez la tâche, et pour nous aussi, nous allons faire connaissance un logiciel qui permet de modifier de nombreuses options de GRUB avec l’aide de la souris : GRUB Customizer. Comme c’est devenu une habitude de plus en plus répandue, ce logiciel est en priorité développé pour Ubuntu. Toutefois, il est possible de l’installer sur toutes les distributions bien qu’il semble qu’aucune version binaire ne soit disponible. Avec Ubuntu, l’installation se fait donc en installant le ppa approprié au projet. Ce qui nous donne les commandes suivantes :
$ sudo add-apt-repository ppa:danielrichter2007/grub-customizer
$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get install grub-customizer
Ce sont les seules commandes que nous aurons à taper pour configurer notre chargeur de démarrage.

Edition du menu par défaut. On active ou désactive des entrées.

Edition du menu par défaut. On active ou désactive des entrées.

Toutes les options nécessaires
Pour pouvoir utiliser GRUB Customizer (https://launchpad.net/grub-customizer), il est nécessaire d’avoir les droits administrateur. Si on lance le programme depuis la console, précédé de la commande sudo, on peut voir en arrière-plan les différentes commandes exécutées. Une fois le logiciel lancé, on arrive sur le menu de GRUB tel qu’on le voit au lancement de la distribution. A ce stade, on peut désactiver des entrées. Inutiles d’avoir plusieurs versions de noyau activées, une ou deux suffisent. Il est également possible d’ajouter des scripts avec les boutons plus et moins (pour les retirer) bien que pour les scripts custom il semble que l’on ne puisse pas saisir de texte. Notez qu’avec GRUB 2, il n’est plus la peine d’ajouter manuellement les nouvelles entrées. Le script os_prober le fait tout seul. Les nouveaux systèmes d’exploitation seront donc automatiquement ajoutés à la liste une fois que l’on aura enregistré la configuration de Cutomizer.

Bien penser à activer la résolution si l'on ajoute une image.

Bien penser à activer la résolution si l’on ajoute une image.

Autre point intéressant, même si peu de distributions et peu d’utilisateurs y portent cas, l’aspect esthétique de GRUB. Cet écran noir avec un texte blanc n’est vraiment pas beau à regarder. En cliquant sur Préférences, on trouvera un onglet Appareance permettant de modifier la police, les couleurs et aussi ajouter une image de fond très facilement. La seule contrainte pour cette image de fond, c’est qu’elle doit avoir la même résolution que celle activée pour GRUB. Dans les Préférences, nous trouvons également quelques options intéressantes. Dans l’onglet Général, on peut gérer les options telles que le temps d’attente avant l’activation ou le choix du noyau (système d’exploitation) à lancer par défaut. Dans l’onglet Advanced, on retrouve les options présentes dans le fichier /etc/default/grub. C’est un résumé des deux onglets précédents dans lequel on active les options avec des cases à cocher. GRUB Customizer rend honnêtement le service pour lequel il a été créé. On peut juste lui reprocher une traduction en français très approximative.

Le résumé des actions précédentes sous la forme de cases à cocher.

Le résumé des actions précédentes sous la forme de cases à cocher.

 

1 comment for “Configurer GRUB 2 simplement

  1. 13/05/2013 at 08:36

    Merci pour le tuto je teste ça.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.