Sortie de Planète LINUX #92

Tout ce qu'il faut savoir sur Linux mois après mois. Au programme dans le numéro 92 :

Planète LINUX #92

Planète LINUX #92

1 comment for “Sortie de Planète LINUX #92

  1. Arnaud TISSIE
    23/08/2016 at 12:23

    Bonjour,
    Félicitations pour vos 18 ans, je suis un fidèle de votre magazine qui vulgarise Linux et lui permet de se généraliser et je pense qu'un magazine comme le votre a tout à fait sa place en rayon et doit continuer pour promouvoir l'Open Source et le libre en général.

    Je vous écris pour réagir à des remarques que vous faites régulièrement concernant les jeux windows.
    Certes, tout ne marche pas avec Linux. Mais j'utilise la dernière version de PlayOnLinux, sous Mint 18, et je voulais réagir à ce propos. Ce logiciel est une sorte de GUI pour Wine. Malheureusement les gens se "limitent" au Wine qui est installé par défaut et son interface de gestion pas si évidente que ça. Or cette version est souvent obsolète. PlayOnLinux permet de télécharger pour émulation 32 ou 64bits les dernières versions de Wine 1.9.17 à ce jour. Et depuis la version 1.9.3, de nombreux jeux Windows dernière génération tournent très bien. Je joue aux RPG - donc gros consommateurs de puissance - mais Divinity Original Sin, Doom 3, Watcher 3, Civilization V, King's Bounty, Sims 2 et 3... tournent impeccablement. Il faut savoir que POL possèdent des scripts d'installations pour rajouter les bibliothèques manquantes. La démarche nécessiterait un article mais, rapidement, en installant principalement Wine 1.9.14, en système 32bit, et les bibliothèques dotnet - jusqu'à 4.0 -, on arrive à faire tourner beaucoup de choses.
    Par contre certains logiciels passent au travers. Auriez-vous une solution pour les Sims 1?

    De plus POL permet d'installer des logiciels bureautiques ou multimédia... Avec ce logiciel l'univers Windows est vraiment accessible. Pourquoi chercher ce genre de logiciels ? Parce que certains organismes ont du mal avec le libre.

    Je rebondis sur la reconversion du Laptop. Je suis directeur d'école primaire. Avec mon équipe on passe petit à petit les machines sous Linux sans aucun souci et surtout sans rien racheter sinon ça n'a pas grand intérêt. Mais nous avons à faire à un organisme qui n'utilise qu'Excel et ses macros, et elles sont incompatibles pour l'instant avec LibreOffice. De même nous utilisons un logiciel freeware de Livret scolaire mais il n'existe pas de version Linux nous avons besoin de Wine.
    J'utilise DataCrow pour la BCD, le logiciel est super. Je le recommande à tous.

    J'aurais voulu savoir si vous pouviez nous conseiller un logiciel comparable à Darktable mais pour les vidéos. Je cherche à tagger et classer des vidéos de spectacles et personnelles, un peu comme les photos sous Darktable, auriez-vous connaissance d'un logiciel qui rendrait ces services ?

    Voilà, désolé pour ce message qui est un peu long. Mais je voulais vraiment dire que Linux est arrivé à un stade de développement qui le rend vraiment utilisable au quotidien. Notre école n'utilise plus que ce système (sauf nouveaux ordinateurs achetés par les mairies) et en fait nous avons gagné en puissance, en économie - nous faisons tourner des postes en 64bit, là où Windows ne tourne qu'en 32 et nous avons récupérer des machines "plus" puissantes, pouvant accéder à des périphériques que Windows ne détectait pas -. Je sais ce sont des poncifs. Mais il faut les rabâcher pour que ça rentre !

    Bonne continuation.
    Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *